Figure emblématique de la mode française, Pierre Bergé était aussi un homme d'engagement notamment dans ses combats en faveur de la reconnaissance des droits des homosexuels. Ce matin, le monde culturel et militant lui rend hommage sur les réseaux sociaux.
Homme d’affaires et d’engagements, Pierre Bergé est mort, ce vendredi 8 septembre, à l’âge de 86 ans, à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Pierre Bergé était cofondateur et dirigeant pendant 40 ans de la maison de couture Yves Saint Laurent, militant de la cause gay et fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand : les réactions affluent sur Twitter.
Mort de Pierre Bergé, la lutte contre le sida perd un combattant acharné. Les communautés LGBT lui doivent beaucoup.
— Brigand (@tbrigand) 8 septembre 2017
La communauté homosexuelle regrette la disparition de ce combattant en faveur de la reconnaissance de leurs droits
TÊTU, Actup (qu'il a largement financé), le Sidaction... Pierre Bergé a fait vivre les combats de la communauté gay en France.
— Romain Burrel (@RomainBurrel) 8 septembre 2017
L'ancien ministre de la Culture Jack Lang rend hommage à "un ami merveilleux". "Fabuleux mécène, philanthrope, esthète insatiable, génial entrepreneur, homme de culture et de toutes les passions, Pierre Bergé était tout cela à la fois, mais plus encore, il incarnait un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs", publie-t-il sur Twitter.
La maire de Paris lui rend hommageRetrouvez ma déclaration suite à la disparition de Pierre Bergé #YSL #mode pic.twitter.com/BzXoMvMpJB
— Jack Lang (@jack_lang) 8 septembre 2017
Des artistes, musiciens, chanteurs, acteurs de la mode regrettent la disparition de cet homme de cultureC'est avec une infinie tristesse que j'apprends la mort de Pierre Bergé. Je perds un ami. La France perd un homme d'exception.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 8 septembre 2017
Pierre Bergé etait un Homme de Culture,un Homme de goût,un Homme généreux.
— renaud Capuçon (@RCapucon) 8 septembre 2017
Aujourd'hui,je perds un ami.
Rc
Notre guide vient de nous quitter . Encore une terrible nouvelle ce matin. Il faudra continuer le combat, pour lui pour nous et nos enfants. pic.twitter.com/Kb1cn33Eyo
— pascal obispo (@ObispoPascal) 8 septembre 2017
Adieu Pierre Bergé . Un grand merci pour votre immense contribution à l'art et à la mode. #PierreBerge
— Florencio de Andrade (@florencioo) 8 septembre 2017